Japon 2010 - Noto Hantou (能登半島) et Kanazawa (金沢)
Copyright 2024 © Kezz

Ma première expérience au Japon fut mon séjour dans une famille d'accueil (deux en fait, j'avais du changer de famille en cours de séjour, la première "maman" ayant eu des ennuis de santé...) à Kanazawa, au nord de Kyoto. J'y ai toutes mes "racines" japonaises si on peut dire... familles, amis, souvenirs d'école, c'est là aussi où j'ai appris à parler et donc à dire mes premiers mots ;) Cette ville et cette région resterons donc toujours pour moi très importante ! A chaque fois que j'avais l'occasion d'y retourner, je ne la manquais pas. Cette fois non plus je n'aurai pas déroger à la règle ;) Je suis donc aller rendre visite à mes deux familles et j'en ai aussi profité pour emmener ma femme et sa maman sur les traces de mon premier voyage au Japon, à Noto (péninsule au nord de Kanazawa), voyage que j'avais fait avec l'école de langue à l'époque. Séquence nostalgie ;)

Lors de mon séjour dans ces familles d'accueil, il y a plus de 8 ans à présent, on m'avait parlé d'un festival incroyable (à cette époque je n'avais encore pas vu un seul festival japonais donc tout me paraissait incroyable héhé) qui se déroulait chaque été à Noto, l'Abare Matsuri (あばれ祭 - festival de la violence). Par rapport à d'autres festivals que j'ai vu entre temps, il est relativement petit - le fait qu'il se déroule dans une région peu connue et sans accès facile limite forcément sa taille - mais il est toujours resté dans ma tête et j'ai toujours voulu aller y assister.
C'est un festival qui se déroule à plusieurs endroit dans la région à différentes dates. Le plus important est celui de Notomachi et, avec ma chance, il se déroulait justement cet été lors de notre voyage au Japon. Lorsque j'ai découvert cela, il n'en a pas fallu plus pour que je chamboule tout notre programme de manière à ce que je puisse ENFIN aller le voir ;)
A Notomachi, il se déroule sur deux soirs: le premier soir, environ 40 kiriko (キリコ), sorte de gigantesques lanternes en bois de 6-7m de haut, pesant près d'un tonne et portée par une cinquantaine de personne, se baladent dans les rues et viennent tourner violemment à proximité de torches géantes qui brûlent vigoureusement et envoient une pluie de braises incandescentes sur les kiriko (il semblerait qu'elles s'embrasent parfois), mais surtout sur les porteurs et les enfants qui se trouvent sur ces kiriko pour y jouer de la musique. On peut voir sur les photos que certaines personnes portent des linges humides sur les cheveux pour ne pas qu'ils prennent feu! Sympa comme ambiance non ? ;)
Le second soir, deux quartiers de la ville se disputent la victoire d'une course où le but est de détruire l'omikoshi (お神輿 - temple portatif) de son quartier. L'omikoshi est jeter en bas d'un pont, jeter à la mer, les gens lui sautent dessus, on lui boute même le feu... Bref, il faut faire de son mieux pour détruire un temple qui à demandé des centaines d'heures de préparation :)
Malheureusement nous ne pouvions être présent là-bas qu'un seul soir, nous avons donc vu les kiriko !! Ça valait la peine d'attendre 8 ans pour voir ça car c'était très impressionnant et très beau ! En plus de ça, nous avons bien sûr visiter la région et passé la nuit dans un superbe ryokan (旅館 - hôtel traditionnel) où nous avons même pu pêcher notre propre poisson pour le petit-déjeuner ;)

Après cette escapade à Noto, nous sommes repassés à Kanazawa pour y passer un peu de temps tranquillement.
Bonne visite en image !

  1    2    3   Suivante